Retrouvez toute l'actualité de Vacances Antibes, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
De Théoule sur Mer à Nice, onze villes ont une façade sur la méditerranée. Nous vous proposons de les découvrir de manière sommaire, pour plus d’informations nous vous conseillons de lire nos guides sur chaque station balnéaire des Alpes Maritimes. Découvrons ces stations en partant de l’ouest du département.
Aux portes du Var et de l’Estérel, la petite station balnéaire de Théoule sur Mer propose de nombreuses activités pendant la période estivale grâce à une grande diversité de plages (sable fin cou criques de roches rouges) et de nombreuses activités nautiques. Les estivants pourront également profiter de l’Estérel où de nombreuses randonnées sont possibles. Pendant le mois de juillet, se déroule le festival du palais Bulles, véritable festival de musique et de danse, dans la maison de Pierre Cardin sur les hauteurs de Théoule sur Mer.
Situé à proximité de Cannes, Mandelieu s’est tourné depuis quelques dizaines d’années vers le tourisme balnéaire. De nombreuses locations de vacances à Mandelieu sont disponibles pour le tourisme dans des résidences proche de la mer et en général bien équipée avec piscine. Un grand golf est également disponible en front de mer. Plusieurs plages de sable sont disponibles, dans le centre-ville de la Napoule à proximité du château ou sur le boulevard du Midi en direction de Cannes la Bocca. Pour plus d'info sur Mandelieu la Napoule, cliquez ici.
Souvent surnommée la banlieue de Cannes, Cannes la Bocca peut être qualifié de petit village en bord de mer. Intéressante pour les familles avec des enfants, les plages de sable sont moins « encombrées » que celles de Cannes. Les locaux, habitant dans le pays grassois, aime venir sur celle-ci car il est possible de trouver facilement une place pour sa serviette ainsi qu’une place pour se garer ! Par contre, les fêtards choisiront une autre destination car la Bocca est un peu triste le soir.
Connu dans le monde entier, Cannes est la star de la Côte d’Azur. Cette importante ville des Alpes Maritimes est plus orientée vers les séjours haut de gamme. La Croisette rassemble les grands hôtels, les magasins de luxe et les plages privées. Pour trouver des plages publiques, on se dirigera vers le Bd du Midi (à proximité du Suquet en direction de Cannes la Bocca). Pour se loger à Cannes pour une semaine de vacances, l’offre est abondante mais onéreuse. Pour trouver des prix intéressants, il faut s’éloigner du bord de mer. L’été de nombreuses manifestations sont organisées comme un concours Pyrotechnique tiré dans la baie de Cannes.
Petite station balnéaire entre Cannes et Juan les Pins, Golfe Juan est classée dans les stations balnéaires familiales. Son port est agréable avec de nombreux bars et restaurants. Les plages sont en sable. Position intéressante pour découvrir l’arrière-pays cannois, grassois et antibois comme Vallauris, Mougins, Grasse, Gourdon ou Bar sur Loup.
L’hiver Juan les Pins est calme mais l’été c’est la folie ! Dans le centre de la station, autour de la pinède, on trouve seulement des commerces saisonniers, des bars, des restaurants, des discothèques et un casino ! L’ambiance est plutôt jeune que familiale. La journée on se repose sur la plage, le soir on sort en discothèque. Ambiance festive ! Pour se loger, on trouvera surtout des appartements de vacances à Juan les Pins, les villas sont rares. Au mois de juillet se déroule le festival de Jazz de Juan les Pins dans la pinéde. Les plages de Juan les Pins sont en sable et c'est sans doute l'un des sites les plus agréables pour des vacances mer/plage.
Avec le vieil Antibes et son port, Antibes est la station balnéaire de la Côte d’Azur avec le plus de charme. Comment résister à ses petites ruelles dans la vieille ville, le château Grimaldi, ses pubs ou à son port avec ses bateaux de milliardaires ? Animée toute l’année, c’est la destination la plus prisée. On peut y venir en famille pour profiter des plages ou entre amis pour faire la fête. Le soir, les rues du vieil Antibes sont envahies avec des spectacles de rue ou des stands d’artisans. Pour se loger, l’offre en location dans le vieil Antibes est rare et très chère. D’autre part, il est impossible de se garer. On trouve également quelques résidences en bord de mer du côté Albert 1er ou du Bd Maréchal Leclerc (proche des plages du Bastion ou de la Salis) mais pas de piscine dans celle-ci. Pour avoir le confort d’une piscine (agréable pour éviter la foule sur le bord de mer), il faudra se diriger vers les résidences sur les hauteurs d’Antibes ou dans une location au Cap d’Antibes où l’on trouve quelques résidences. A noté que les parcs Marineland et Aqualand sont sur la commune d’Antibes.
Le bord de mer de Villeneuve-Loubet s’organise autour de sa célèbre marina Baie des Anges (avec de nombreux commerces et son port) et de Villeneuve-Plage (à proximité de l’hippodrome de Cagnes Sur Mer). Les plages sont en gros galets. L’avantage réside dans le fait que l’on trouve en général de la place sans aucun problème. Côté animation, c’est calme … mais en séjournant à Villeneuve, vous aurez une position centrale pour découvrir la Côte d'Azur.
Entre Antibes et le port de St-Laurent-du-Var, Cagnes sur Mer est plutôt orienté vers le tourisme familial. Les plages sont en galets. Le bord de mer a été entièrement aménagé avec une grande promenade. Le quartier le plus animé (la journée) est le Cros de Cagnes. Le soir, on trouve de nombreux restaurants autour du Cros sur le bord de mer et quelques plages privées agréables. Pour se loger pour les vacances à Cagnes, on trouvera des appartements en bord de mer au Cros de Cagnes ou des maisons derrière la N7. Certains soirs d’été, le bord de mer de Cagnes est piéton. Le port du Cros est également à découvrir (à proximité du port de St-Laurent). Des nocturnes hippiques sont également organisées pendant l’été à l’Hippodrome de la Côte d’Azur.
C’est l’une des stations les moins connues entre Antibes et Nice mais son intérêt est important ! Le port de St-Laurent-du-Var avec ses restaurants, pubs et discothèques est sans aucun doute le plus animé de la Côte, été comme hiver. Les terrasses sont pleines et il est même difficile de trouver une place sans réserver après 20h. C’est le rendez-vous des locaux pendant le week-end ou le jeudi soir. Pour les plages, on aura le choix entre les plages au début du port de St-Laurent du côté de Cagnes sur Mer (Galets) ou à l’autre extrémité (du côté de Cap 3000 et le long de la Promenade des Flots Bleus).
Sur cette dernière promenade (piétonne, rare sur la Côte d’Azur), nombreux bars et restaurants ainsi que des plages en sable (artificiel) et une plage pour les personnes à mobilité réduite. Pour se loger, on trouvera des locations de vacances à St Laurent du Var dans les environs de cette promenade ou plus sur les hauteurs.
Nice par la grandeur est la ville la plus animée de la Côte d’Azur. Pour des vacances avec un mélange de plages et de culture, c’est la destination idéale ! Les plages sont en galets sur toute la promenade des anglais et sur le quai des Etats Unis. Le choix en appartement de vacances à Nice est vaste. Votre budget déterminera votre quartier. Le mieux est de situer autour du Vieux Nice (animation la plus importante avec de nombreux restaurants, cafés et discothèques) mais avec le tramway les déplacements sont facilités. N'oubliez pas de déguster une Socca dans le Vieux Nice, spécialité niçoise.